randonnée gps dans le Morbihan

morbihan : le TOP50 des circuits Gps les plus téléchargés

morbihan : tous les circuits de randonnée du département

Randonnée pédestre avec trace gps en morbihan.
Utiliser votre gps de randonnée en morbihan

INGUINIEL - CIRCUIT DU SCORFF

Départ et arrivée de la randonnée : Place des tilleuls à Inguiniel (Morbihan 56)

Cet itinéraire nous est proposé par le topoguide
« Le Morbihan … à pied©» de la FFRP» et par une fiche en ligne de l’office de tourisme de Lorient.

Le descriptif précis du parcours étant publié sur ce topoguide, ma contribution ne peut être que mon ressenti personnel.

Nous sommes venus pour longer le Scorff si bien vanté, mais il va falloir le mériter.
Nous partons de cette place des tilleuls sans visite aux chauves souris de l'église.
Ce sera pour une autre fois .

La visite commence par les terrains de foot déserts ce matin.
Sortis du bourg nous sommes impressionnés par les pancartes si précises sur les chemins à parcourir en randonnée.

Les balises jaunes qui vont nous accompagner avec fidélité ont été découpées dans des plaques de métal et posées très visiblement.
Certains critiquerons leur manque de discrétion, mais vu la complexité du parcours nous en avons été très satisfaits.

Juste avant de tourner vers Kergall Vraz, une maison nous offre une ceinture de fleurs multicolores spectaculaire.

De balise en balise, avec un œil sur nos guides, nous cheminons en chemins herbeux, puis en bordures de champs pour rejoindre une petite route que nous quittons très vite à Mane Gov.
La forêt se fait majestueuse grâce aux hautes futaies et nous arrivons à un carrefour surplombant la vallée du Scorff où un siège bleu a été mis à notre disposition.
Nous en profitons en pour faire une pause.

Un homme promène son chien, nous engageons la conversation.
Mais nous ne sommes pas là pour tenir des conversations de salon et nous reprenons notre route.Au bas de la pente, la rivière se révèle enfin.

C'est un amoncellement de rochers qu'une passerelle a tenté en vain d'escalader.
Le sentier suit de près la berge et permet goûter aux douceurs d'une balade au bord de l'eau.
Une eau étale parsemée de nappes de verdures.

Parfois quelques remous parmi des éboulis, puis une passerelle se présente.
Nous sommes au moulin de Hervéno qui a été transformé en gite de pêche écologique : ici, une grande roue produit son électricité.

Nous continuons de longer le Scorff en passant prudemment ce petit pont en triste état jusqu'à une pancarte qui nous oblige à raccourcir le parcours en grimpant le long d'un ruisseau.
Des travaux sont en cours pour améliorer les conditions de la visite.

Le retour toujours aussi boisé, parfois agrémenté de figurines sur des souches fraichement sciées, se fait en confiance avec nos petites plaques jaunes.
Juste un regard sur ce vieux lavoir qui aurait bien des choses à raconter et nous abordons le bourg par ses lotissements et ses équipements sportifs. Voici les tilleuls.

Nous reposons sacs, topoguides, appareils photos et autres GPS.
Au revoir .

Pour en savoir et voir plus
"http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Lorient_Inguiniel_Scorff.htm "